Le mousseux

Publié le par soleiltia

En plein apprentissage de textures, déterminée à rapidement acquérir de solides connaissances en matière de gâteau au chocolat, j'ai besion de tester toutes les recettes de ma nouvelle bible. La dernière recette datant de trois jours, il était temps que je me mette au boulot ! Ce matin, je n'ai pas beaucoup de temps mais je choisis mon sacrifice : faire de la pâtisserie plutôt que du ménage ou autre activité aussi instructive....
Ma bible dans les mains, j'ouvre le livre à la page "le mousseux":
"-Tiens, tiens, connais pas : ok, je teste !"


024-copie-1.JPG



Pour un joli mousseux :008-copie-1.JPG
-300g de chocolat noir (pour moi, du Valhona caraïbes à 68 %)
-125g de beurre
-6 oeufs
-125g de sucre semoule






La marche à suivre 018-copie-3.JPG:
1/ Préchauffer le four à 210°. Beurrer un moule à manqué de 25cm de diamètre.Découper un cercle de papier sulfarisé et le placer dans le fond du moule. Fariner les parois.
2/ Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre et remettre à fondre. Bien mélanger pour que la préparation soit homogène. Laisser tiédir.
3/Fouetter les jaunes en omelette jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4/Monter les blancs en neige, au bout de 2 minutes ajouter le sucre en pluie puis continuer de battre à la même vitesse jusqu'à obtention d'une mousse brillante et ferme appelée meringue.
5/Mélanger les jaunes d'oeufs au chocolat tiédi.
6/Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolaté en soulevant avec une maryse.
7/Verser la préparation dans le moule. L'appareil est visqueux et va garder des aspérités en surface. Utiliser une spatule pour lisser le gâteau.
8/Enfourner et baisser tout de suite le four à 150°C. Laisser cuire 25 min (35 min pour moi).
9/Laisser reposer 30 minutes et démouler

046-copie-1.JPG 

Mousseux.....est le terme adéquat....il est comme une mousse cuite. Et, quand on fait pénétrer la cuillère pour en saisir un peu, on reconnait un son familier de la mousse au chocolat....Après quelques heures, il en est que meilleur, et fondant en bouche comme une barbe à papa....

047-copie-1.JPG


Fermez les yeux et essayez entendez la mélodie du mousseux.....







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article