Le fudge !

Publié le par soleiltia

En week-end à Paris, je n'ai pu m'empêcher de traîner Kikou et découvrir avec lui une librairie d'un genre nouveau :  une librairie gourmande. Oui, oui, une librairie dans laquelle tous les livres ont pour thème la cuisine. Il s'agit de livres de recettes par ingrédient, par culture , pays  en passant par des ouvrages de grand chef, au format et aux couvertures imposantes. Il y a également un rayon dédié à la sociologie de la cuisine, qui à mon avis doit être hyper instructif. Mais, je ne m'y arrêterai pas aujourd'hui, car, dans ce temple du livre culinaire, je me dirige rapidement vers le rayon chocolat qui me tend les bras. Je suis en quête d'un livre qui serait aussi un manuel d'apprentissage pour budget serré ! Je veux comprendre ce qu'il se passe quand je fusionne les ingrédients et à quoi je dois un gâteau moelleux ou fondant. Je ressors avec "le gâteau au chocolat" de Victoire Paluel-Marmont aux éditions Marabout collection "les petits précis de pâtisserie". Je dois dire que ce livre raconte la fabuleuse aventure du gâteau au chocolat. J' apprends comment, avec des ingrédients quasi-identiques, je peux modeler un gâteau et lui prêter différentes textures.
Après avoir lu, relu ce petit précis, j'ai décidé aujourd'hui de tester le Fudge !

145.JPG146.JPG
Pourquoi commencer par le Fudge ?
Parce qu'avant tout, n'étant pas une anglophone avérée, j'ai trouvé que ce nom de "fudge", que je dois aussi mal prononcer sonne un peu faux, un peu rustre comme  un peu un petit caillou saillant au milieu d'une plage de sable fin et il est à loin de m'évoquer un gâteau au chocolat.
Une fois familiarisée avec ce nouveau mot, qui signifie littéralement  fondant, ( Il paraîtrait même que le fudge se rapprocherait d'une confiserie ; Google me dit aussi qu'il y a beaucoup de recettes différentes du fudge et qu'il contient généralement du lait concentré.) je veux le goûter surtout que mon précis me dit que l'emploi du chocolat au lait donne un goût caramel.... C'est qu'il sait me parler ce petit précis.....

Pour les ingrédients :
-200g de chocolat au lait
-150g de beurre
-5oeufs entiers
-150g de sucre semoule
-30g de farine


La recette :
1/ Préchauffer le four à 190° C
2/ Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre en morceaux et remettre à fondre quelques instants.
Bien mélanger pour que la préparation devienne homogène.
3/ Incorporer le sucre.
4/ Ajouter les oeufs un par un et bien mélanger entre chaque.
5/ Ajouter en dernier la farine. Mélanger au fouet.
6/ Beurrer un moule rond de 25 cm de diamètre et disposer du papier sulfurisé dans le fond ou, comme moi, beurrer et fariner.
7/ Verser la préparation au four et faire cuire 25 min

Effectivement, le fond duegâteau se démoule mal sans papier sulfurisé comme le précise la recette, mais qu'importe, une fois à l'endroit, on y voit que du feu.
Coté texture, il a une crôute craquante sous un fondant comme je les aime....
Rien à dire, il réchauffe le coeur.....

136.JPG007-copie-1.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article