Les crèmes brulées vanille

Publié le par soleiltia

Faire de la patisserie permet de tester des desserts que l'on a pas l'habitude de manger et il arrive d'avoir des surprises, des bonnes comme des moins bonnes....
Il me restait des jaunes d'oeuf depuis la veille, jour où j'avais fait les meringues....
Qu'allais-je en faire, de ces jaunes, agglutinés les uns aux autres dans un petit tupper ware au frigo.....Des cannelés ? Nan, pas le temps de programmer des cannelés et puis plus de place pour entreposer un saladier de pâte dans mon petit frigo déjà plein.....
Mon entourage et moi avions mangé beaucoup, beaucoup de sablés ces derniers jours et je n'allais pas encore en faire....
Et si je faisais des crèmes brulées à la vanille !!!! L'idée me plait pour plusieurs raisons :

-J'ai des gousses de vanille de Madagascar offertes par Chef Valérie qui sentent terriblement bon
-Chouette, une nouveau dessert qui n'a besoin que de jaunes d'oeufs....
-Chouette, une recette qui prend 5 minutes....
068.JPG

 

Les ingrédients pour 3 personnes :
-20cl de crème liquide
-20cl de lait (écrémé pour moi)
-50g de sucre semoule
-25g de cassonade
-4 jaunes d'oeuf
-Une gousse de vanille

La méthode :
1/Mettre le lait et la crème liquide dans une casserole.
2/Fendre en deux la gousse de vanille pour en récupérer les grains et ajoutez les dans la casserole de lait-crème liquide.Ne jettez pas la gousse et ajoutez-là également au mélange
3/Porter la casserole à ébullition
4/Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
5/Verser le lait petit à petit sur le mélange jaunes-sucre et bien mélanger
6/Verser la préparation dans les récipients de votre choix. J'utiliserai des minis-bols faute de ramequins adaptés....
7/La recette dit d'enfourner 40min dans un four chauffé à 100°. Mes petits bols étant profonds, j'ai rajouté un bon quart d'heure, juqu'à ce que les crèmes prennent
8/Ajouter la cassonade sur les crèmes et passez-les 2min max sou le grill du four afin de les brûler (mais pas trop quand même !) Si vous avez un chalumeau, c'est beaucoup mieux.

067-copie-1.JPG

 

C'était trop bon ! Kikou et moi nous sommes régalés au point de nous demander comment je n'en avais pas fait plus tôt !!!! Faut dire que la gousse de vanille de madagascar est d'un parfum qui donne envie de boucler ses valises et fermer la maison....Je ne suis pas certaine que la poudre de vanille vahiné puisse rivaliser....
J'ai adoré l'onctuosité de la crème, c'est tout ce que j'aime !

Pour la petite histoire....
Kikou arrive au moment ou j'enfourne les crèmes au four et me félicite de cette recette dessert.
Ravie et fière, je demande à Kikou s'il a des projets communs pour le soir quand il me demande en pointant du bout des doigts un bol parmi tout mon joli bazar :
"Et ça, t'en fait quoi ? "
Je ne comprends pas le sens de sa question jusqu'à ce que je réalise que mon bol pointé nonchalement contient la crème liquide....
Je vous passe mes termes employés pour marquer ma surprise et ma déception de l'échec (oui, oui, rien que ça !). Mais, ni une, ni deux, je sors mes crèmes du four, les remélange dans un saladier, je rajoute la crème que j'ai pris la peine de porter à ébullition et hop hop hop, ni vu ni connu je t'embrouille, je remets innocemment au four...en priant de n'avoir pas gâché ma précieuse vanille....
Et finalement, et parce que je n'ai aucun recul en matière de crème brûlée, c'était d-i-v-i-n  et je n'exagère pas ! (de toute manière, ce n'est pas mon style ;)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article