La pâte pistache

Publié le par soleiltia

J'avais acheté des pistaches mondées non salées il y a un long, très long moment. Au chaud dans mon placard, entre autres ingrédients, je n'avais aucune occasion de m'en servir. Et comme je m'impatientais de ne pas rencontrer l'occasion, je l'ai suscitée ! En fan de pâte en tout genre (pourvu que ce soit onctueux !), je ne pouvais pas commencer la série pistache sans la pâte à pistache !

Les ingrédients :
-250g de pistache nature mondées
-3,5 cl d'eau
-125g de sucre
-60g de poudre d'amande
-3 gouttes d'extrait d'amande amère
-1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide

Pas à pas :
1/Enfourner les pistaches étalées sur une plaque au four 10min à 150° C.Réserver dans un bol
2/Porter l'eau et le sucre à ébullition jusqu'à 121°C
3/Versez le sirop sur les pistaches et mélangez.Laissez tiédir
4/Mettre les pistaches dans le mixeur. Ajoutez la poudre d'amande et les gouttes d'extrait d'amande.
5/ Mixez une première fois : vous réduirez les pistaches en poudre. Continuez en faisant des pauses afin de ne pas chauffer les pistaches.
6/Ajoutez l'huile. Mixez encore. A ce niveau, c'est une histoire de patience afin d'obtenir La pâte de pistache!
7/Emprisonnez-la dans un tupper ware ou pot à confiture pour moi et réservez au frigo jusqu'à utilisation.

 

                                                              

033 034
036 038

                                                                       

Parce que j'ai un mini hachoir-mixeur, je ne me suis pas super amusée à réaliser la pâte à pistache. C'était long, le moteur de mon appareil chauffait rapidement et ralentissait la production.
Le goût est relativement bon, agréable. La couleur n'est pas très jolie.
Enfin, je ne suis pas sûre de retenter l'expérience car si j'ai répondu à ma question "Qu'est ce qu'il m'a pris d'acheter des pistaches ! Qu'est ce que je vais en faire ?" une nouvelle interrogation est là :
"Qu'est ce que je vais faire de cette pâte à pistache ?!!!"
J'avais bien pensé en faire des toasts mais suis pas certaine du résultat !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'avais acheté de la pate pistache il y a un moment à mon époque "grande cuisinière" la couleur était bien pire!!!<br /> La tienne n'a donc rien à envier à la pâte industrielle!!!<br /> <br /> Niveau utilisation moi je m'en étais servie pour arômatiser des financiers, de la crème pâtissière et même des cookies (jaimais vraiment bien le gout que ca leur donnait dailleurs).<br /> Par contre je me souviens que cetait assez fort en gout et qu'il fallait y aller doucement sur la dose envrion une ou 2 cuillères à café.<br /> <br /> En espérant que ma petite experience pourra taider dans tes créations futures!!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cette pâte n'est pas très forte en goût...j'ai testé une première recette pour un résultat pas terrible....Puis, j'ai testé un peu au hasard et c'était bien....mais je ne suis pas une<br /> inconditionnelle de la pâte à pistache. je préfère le chocolat....<br /> <br /> <br /> <br />